Désembouage
Dans une installation de chauffage central qui utilise un fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec le métal : acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et cuivre au niveau des tuyaux. Or l’eau est de nature corrosive, systématiquement avec tous les matériaux qu’elle côtoie.
Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les réactions sont des oxydes métalliques qui, en suspension dans l’eau, ont tendance à se former dans certaines zones de l’installation : circulateur de la chaudière, zones basses des radiateurs, coudes au niveau des tuyaux.
C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent que l’opération de désembouage est alors nécessaire. Le désembouage consiste à nettoyer le circuit de chauffage, c’est-à-dire à évacuer les boues et à débarrasser les canalisations et les radiateurs de leur dépôt de tartre et des particules en suspension.
L’embouage d’un réseau est à l’origine de la détérioration des échangeurs/circulateurs, d’une baisse de rendement et du déséquilibrage thermique de l’installation.
Avantages
- Permet d'augmenter le rendement de l'installation
- Augmente la longévité de l'installation
- Les bienfaits sont immédiats
Inconvénients
- Nécessite l'intervention d'un professionnel
- Idéalement tous les 7 à 10 ans
Encadrement règlementaire
Aucun texte de loi n’impose le désembouage des réseaux de chauffage.
Arrêté du 22 mars 2017 : Caractéristiques thermiques et performances énérgétique de bâtiments existants.
Arrêté du 13 juin 2008 : Performance énergétique des bâtiments existants en cas de travaux de rénovation importants
la liste des textes cités n’a pas pour objectif d’être exhaustive – le maître d’oeuvre est le seul responsable des travaux.

Le conseil de l'expert
Réaliser un contrôle et éventuellement un désembouage tous les 7 ans surtout si votre installation est ancienne.
Après nettoyage, il est vivement conseillé d’appliquer un produit inhibiteur de corrosion avec effet filmant. Votre chauffagiste peut vous conseiller pour la mise en place :
- D'un filtre magnétique qui va bloquer les boues ferreuses, pot à boue.
- D'une pompe de dosage injectant un liquide inhibiteur de corrosion dans le réseau d'eau
- Un adoucisseur d'eau pour réduire l'entartrage de réseau.
Informations utiles
Certaines assurances imposent dans leur contrat un désembouage régulier des réseaux.
Pour toute question concernant nos services d’installation de chauffage à énergie renouvelable dans les villes de Lorient, Hennebont et Quéven dans le Morbihan et les départements limitrophes, contactez-nous du lundi au vendredi.