La pompe à chaleur (PAC) et la climatisation réversible sont deux appareils pratiques pour se chauffer en hiver et se rafraichir en été. Bien qu’ils fonctionnent de la même manière, ces dispositifs se différencient à quelques détails près. Qu’en est-il réellement ?
Présentation de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une solution thermodynamique prévue pour réguler la température ambiante au sein de votre logement. Elle utilise l’énergie thermique présente dans le sol, l’air ou l’eau pour chauffer votre pièce en hiver. Le transfert de chaleur s’effectue via un fluide frigorigène.
La pompe à chaleur air-eau produit par exemple plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle peut aussi être utilisée pour refroidir votre logement en été en inversant le processus de transfert. Une PAC est un dispositif respectueux de l’environnement. Vous pouvez donc profiter de différentes aides publiques pour installer cet appareil dans votre construction.
Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?
La climatisation réversible a la capacité de produire de l’air froid en été et de l’air chaud en hiver. L’appareil puise dans les calories à l’extérieur de votre construction, les amplifie pour ensuite les restituer au sein du logement. Cela vous permet de rester au chaud en hiver. En été, la climatisation réversible capte et rejette la chaleur présente dans votre pièce à l’extérieur pour vous offrir un rafraichissement optimal.
Les différences entre une PAC et un climatiseur réversible
Compte tenu des similitudes qu’il y a entre ces deux systèmes, on peut avoir du mal à les différencier. Nous vous donnons plusieurs éléments qui peuvent vous aider à avoir un avis objectif sur la question.
Un principe de fonctionnement presque identique
La PAC et le climatiseur réversible permettent de réchauffer et de rafraichir votre pièce en cas de nécessité. Ces dispositifs sont à minima munis d’une unité extérieure et intérieure. La pompe à chaleur air-air transmet les calories puisées dans l’air à un fluide frigorigène pour fonctionner.
La température de cet équipement sera régulée en fonction du mode sélectionné, au moyen d’un compresseur et d’un détendeur. L’air rafraichi ou chauffé est ensuite diffusé à l’intérieur par ventilation. Le climatiseur réversible fonctionne quant à lui d’une manière similaire. L’air chaud est rejeté à l’extérieur de votre logement pour rafraichir votre pièce ou inversement, pour la réchauffer.
Une différence en termes d’utilisation
Contrairement à la climatisation réversible, certaines pompes à chaleur peuvent produire de l’eau chaude sanitaire en dehors de leurs fonctions habituelles. En plus d’être économes en énergie, les PAC ont un COP (coefficient de performance) élevé.
Le but premier d’une pompe à chaleur est de chauffer votre pièce alors que celui d’une climatisation réversible est de la rafraichir. En théorie, il n’est pas donc évident que ces appareils puissent offrir les mêmes performances en termes de chauffage et de refroidissement.
Des disparités entre les prix
L’achat et l’installation d’une climatisation réversible sont en général accessibles d’un point de vue financier. Cet appareil peut cependant engendrer des coûts de fonctionnement plus élevés. Les PAC vous permettent quant à elles de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Le choix entre ces deux systèmes va dépendre de vos besoins et de votre budget.
Spécialisée dans les énergies renouvelables, l’entreprise Godin Énergies vous aide à améliorer le confort dans votre maison. Contactez-nous dès maintenant pour équiper votre habitation d’une solution thermodynamique performante sans dépasser votre budget.